Lycée Jean-Pierre Vernant

tLe Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres, autrefois Lycée de Sèvres, a toujours porté au plus haut niveau sa dimension d’ouverture internationale dans de très nombreux domaines.
Longtemps associé sur le plan expérimental au Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres, le lycée de Sèvres devient dans les années 50 un lycée pilote sur le plan de la recherche pédagogique, ouverte autant sur le monde que sur de nombreux domaines d’excellence.

Aujourd’hui le lycée porte toujours ce bel héritage : une dimension internationale visible dans de nombreux enseignements et projets ainsi qu’une dimension artistique portée de la classe de 2nde à Bac+3. La place est laissée à chaque élève et étudiant pour explorer et développer leurs compétences multiples au travers de projets, de partenariats, de stages, de voyages, d’enseignements riches et variés.

La diversité, l’excellence, la complémentarité, l’ouverture sur le monde de toutes ces formations sont le signe de choix ouverts, complexes, audacieux permettant à chaque jeune de s’épanouir et de construire son propre parcours d’avenir. La démocratie lycéenne, force de propositions et de décisions, prend toute sa place dans la gouvernance de l’établissement.

Le lycée de Sèvres et le Centre International d’Études Pédagogiques, ex CIEP, ont longtemps été le siège de l’INSEA, la Société Internationale pour l’Éducation à travers l’Art, ONG en relation consultative avec l’Unesco. Chaque année des journées internationales sur l’Éducation artistique réunissaient des professeurs de nombreux pays pour partager leurs recherches. C’est ainsi qu’Aimée Humbert, professeure d’arts plastiques et présidente de l’INSEA à cette époque, avait choisi d’y organiser le Congrès Mondial en 1975 !

Le lycée peut s’honorer d’avoir sauvegardé dans ses archives et protégé, depuis 1975, ces œuvres d’enfants de tous les pays. Cette collection est un témoignage fort autant de l’histoire que de l’éducation artistique. Cette collection retrouvée il y a trois ans est un témoignage historique précieux pour comprendre les valeurs portées par l’Éducation artistique au niveau mondial, mais aussi entrevoir la fierté et l’espoir de chaque enfant que sa création mette en valeur son pays dans un monde parfois idéalisé.

C’est un grand honneur pour moi d’avoir pu être associée à ce projet qui, grâce à l’implication de chacun de mes prédécesseurs, aboutit aujourd’hui à la mise en lumière d’un évènement historique qui s’est tenu au lycée de Sèvres.
Je remercie Marie-Françoise Chavanne, inspectrice honoraire et pilote du projet qui a fait preuve d’une énergie mobilisatrice remarquable pour honorer la mémoire des enfants et de leur création artistique.

Anne-Laure Martorell
Proviseure du lycée Jean-Pierre Vernant

Découvrir le site du Lycée Jean Pierre Vernant

www.lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/