Le rôle des expositions mondiales de dessins d’enfants et de jeunes à l’InSEA
Teresa Torres de Eça
Les expositions mondiales de dessins d’enfants et de jeunes ont joué un rôle important au sein de la Société Internationale pour l’Éducation par l’Art (InSEA) tout au long de son histoire. Les expositions internationales promues par les membres de l’InSEA lors de congrès mondiaux ou régionaux, notamment en Europe, étaient des moyens d’échange d’expériences éducatives par l’art entre enseignants d’arts visuels. L’opportunité de présenter le travail des étudiants à l’échelle internationale était un moyen d’atteindre les objectifs majeurs de la Société, le plein développement intellectuel, émotionnel et social des personnes, à travers l’art.
Les dessins et peintures d’élèves de pays très différents ont mis à jour les représentations des rêves et des réalités des enfants et adolescents. À travers les œuvres, nous pouvons aussi nous rendre compte des mouvements de l’éducation artistique dans les différents contextes chronologiques. C’est grâce aux efforts de Marie-Françoise Chavanne, présidente de l’InSEA de 1984 à 1987, qu’aujourd’hui, nous pouvons apprécier cette collection, organisée à l’occasion du XXIIe congrès mondial de Sèvres en 1975.
Les collections de dessins d’enfants sont sans l’ombre de doute une source de connaissances sur la façon dont le monde peut être représenté. Les enfants et les jeunes nous racontent leurs histoires visuelles sur une époque, ce qu’ils ont vu, vécu et rêvé. En 1957, à New York, US, le Musée MOMA présentait une collection fantastique, récupérée par Steve Willis et ses collègues du département d’Art et Design de l’Université du Missouri, que nous pouvons consulter en format numérique sur la page d’InSEA
(https://insea.org/wp-content/uploads/2021/07/MOMA.pdf)
Beaucoup de dessins dans cette collection paraitront intemporels, car il y a dans les dessins d’enfants des idées, des sentiments qui existent hors du temps. Mais aussi des dessins qui évoquent des histoires terribles comme celui de Louis, âgé de 6 ans (France) qui a pour titre “C’est ma maison. Mon grand-père a été tué par un avion”. Beaucoup plus tard, dans la collection de Sèvres, ont retrouvé des réflexions sur la guerre et la paix dans le dessin de Volker 9 ans (ex-RDA) titré « La paix au Vietnam ». Les dessins ne sont pas seulement un moyen pour représenter des réalités, mais aussi pour aider à comprendre et à surpasser des situations traumatiques, comme Emil Tanay l’a découvert lors de la guerre serbo-croate entre 1991 et 1995 (Taney, 1995).
Beaucoup d’éducateurs artistiques de l’InSEA ont collectionné et organisé des expositions internationales. Kit Grauer, pendant sa présidence de l’InSEA- 1996-1999 a même négocié avec UNESCO une exposition virtuelle de dessins d’enfants sur leur site. Josip Roca en 1998 a organisé “Océans et Mers”, une exposition de 500 œuvres sélectionnées lors d’un concours international entre enfants et jeunes de 17 pays organisé par les sections InSEA de Croatie et du Portugal, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1998 à Lisbonne. À la demande du ministère de l’Éducation du Portugal, l’exposition a été inaugurée lors de la Conférence européenne des ministères de la Culture. Cette même exposition a également été présentée en 2000 à Rijeka (Galerie Kortil) et à Poznan, lors du 5ᵉ Congrès Européen de l’INSEA.
Les Congrès de l’InSEA ont été des espaces de dialogue pour les expositions mondiales, par exemple en 2008 à Osaka, une grande exposition internationale de dessins d’étudiants a été très appréciée par les participants. Également en 2016, pendant le Congrès Européen à Vienne et le Congrès de la Région Afrique et Moyen-Orient au Caire.
Souvent les concours qui ont donné naissance aux expositions sont organisés par les associations régionales avec le réseau de l’InSEA, par exemple PORUKE/MESS@GESS, avec des dessins d´élèves de 12 à 19 ans, en 2013, organisé par Mirjana Tomasevic Dancevic de Croatie ( InSEA-Cro) ; ‘My is Happy Child’, en 2017, Turquie par GÖRSED, l’Association Nationale de professeurs d´arts plastiques de Turquie; et ‘Social Posters by children and teenagers’ coordonné par Dace Paeglite and Dace Pudane, de Letonie ( Lat-InSEA) en 2019.
Pour de telles expositions, les dessins et les œuvres produites par des enfants et des adolescents, sont envoyés par les éducateurs, les enseignants et les professeurs des cinq continents ; ces créations offrent un puissant témoignage de l’art en éducation, et constituent une archive fantastique pour toutes les personnes qui s’intéressent à la recherche en éducation artistique et éducation à travers l’art.
Teresa Torres de Eça
1 Teresa Torres de Eça a été présidente de l’InSEA de 2014 à 2019, elle a co-organisé des projets internationaux
de l’InSEA aboutissant à des expositions itinérantes telles que ‘InSEA SelfPortraits and ‘ ArtGila.
i Tanay, E. (1995), The Children Bridge is not destroyed. In InSEA News. Volume 2, Number 2, 1995 Editor :
Kit Grauer.